L’art de faire ses balises (quand on n’y connaît pas grand chose)

J’ai eu la joie de faire une activité courte mais passionnante ce matin: remplir mes balises.
Certains s’étoufferont devant cet aveu : quoi? seulement maintenant, presqu’un an après la sortie du site ? Mais c’est une hérésie ! Et oui, il n’est jamais recommandé de faire ses balises à la dernière minute, mais que celui qui n’a jamais eu de retard en rien me lance la première pierre…

En fait c’est un petit résumé sur la fiche produit d’un module prestashop qui m’a mis la puce à l’oreille. Je me suis souvenue que j’avais négligé cet aspect depuis un bail et qu’il faudrait peut être vérifier tout ça.

Voici ce que j’ai appris:

– Balise Titre du produit (le « Meta Title ») : cette balise correspond au titre qui apparaît en haut de chaque page, et sur tous les moteurs de recherche. Les mots qui la constituent ainsi que leur ordre sont indispensables.  Par exemple : chaussons bébé en cuir souple

– Balise Description du produit (la « Meta Description ») : ce champ correspond à la description de chaque page, présente sur tous les moteurs de recherche. C’est elle qui permet de guider les internautes et les inciter à cliquer sur votre site. Par exemple : Avec les chaussons pour bébé Sheep & Tales, gardez les petits pieds de bébé au chaud – Nos chaussons pour bébé sont 100% naturels pour un confort assuré.

– Balise Mots clés du produit (les « Meta Keywords ») : très utilisés par les moteurs Yahoo et Bing, les mots-clés sont pris en compte pour apporter des résultats pertinents par rapport aux recherches effectuées. Par exemple : « chaussons bébé », « chaussons cuir souple », etc.

– Balise Url simplifiée du produit (la « Friendly URL »): La réécriture de l’URL vous permet d’avoir des adresses propres et uniques pour chacune des pages de votre site, et aide les moteurs de recherche à mieux les référencer. Prestashop, le logiciel que j’utilise, propose de réécrire facilement l’url, par exemple : chaussons-fourres-bebe donnera http://www.sheepandtales.com/fr/accueil/4-chaussons-fourres-bebe.html

Grosse honte sur moi – seuls mes tous premiers articles étaient balisés, à savoir les chaussons adultes et enfants, les peaux, et une seule paire de chaussons bébé… Pas très glorieux tout ça.

J’ai donc fait une recherche rapide sur google pour regarder ce qui apparaissait dans les résultats de recherche, et j’ai fait ma petite tambouille, toute simple mais je l’espère efficace.

Comme j’ai peu d’articles, ça a été assez rapide, et c’est vraiment INDISPENSABLE !

N’oubliez pas d’utiliser des phrases courtes, les caractère sont limités et il faut vraiment concentrer l’information de façon à ce que l’internaute sache tout de suite si ça vaut le coup pour lui de jeter un oeil ou si ce n’est pas ce qu’il cherche.

Mon consultant personnalisé en web, alias Monsieur Sheep & Tales, m’a dit de procéder de même sur les pages catégories. Je m’y remets donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *